mercredi 24 octobre 2012

Des études ? Mais pourquoi faire !


.
 
Parfois je me demande à quoi mes études m'ont servi. J'aurais tendance à dire "à rien". C'est triste, mais c'est pourtant la vérité... Bon je suis peut-être un peu dure avec moi-même, car j'avoue que le fait d'être allée à la fac m'a plu (certains cours étaient passionnants) et puis ça m'aura aussi appris plusieurs petite choses :


Notamment à parler couramment une langue étrangère (et à en bredouiller plusieurs autres), à travailler de manière autonome, à gérer mon temps, à faire travailler ma mémoire en apprenant mes cours par cœur, à prendre des notes... (entre autre)



Grâce à mes années à la fac, j'ai pu découvrir les joies de la vie étudiante en cité U, dans une chambre minuscule de 9m carré où notre lit EST le lieux de vie par excellence puisque c'est sur ce lit qu'on fait TOUT (on y dort, on y mange, on y bosse, on y regarde la tv, on y reçoit nos amis... si si c'est vrai ^^) Encore j'ai eu de la chance, j'avais une chambre de luxe ! Oué ! J'avais ma propre cabine de douche et wc (Très important !) Donc j'ai pu échapper aux douches et wc communs (Ça n'a pas de prix !) La cuisine, elle par contre était commune (on ne peut pas tout avoir ! Bien que je disposais quand-même d'un mini frigo et d'un four à micro-ondes donc c'était quand-même bien pratique)


J'ai même bossé pendant mes études ! Tous les dimanches, pendant que mes amis se reposaient et profitaient de leur week-end, moi je partais travailler pour payer mes études et me faire un peu d'argent de poche. Et croyez-moi, c'était du boulot !


Mais concrètement, une fois ma Licence en poche (et sans jamais aller au rattrapage svp !) ben... C'est là que ça s'est gâté... Je n'ai pas trouvé de job dans ma branche. J'ai bossé mais au final c'était exactement le même boulot que mon job étudiant (autrement dit, diplôme ou pas, si c'était pour faire ça c'était pas la peine d'aller m'embêter trois ans de ma vie à aller étudier à 50km de chez moi) En plus j'ai l'impression que mon job étudiant s'est éternisé, alors qu'aujourd'hui JE NE SUIS PLUS ETUDIANTE ! ! ! Et je recherche un travail épanouissant qui me donnera envie de me lever le matin pour aller travailler (j'espère que je trouverai un jour !)
Et le pire c'est que maintenant je suis en train de songer réellement à me former dans un tout autre domaine puisque ce que j'ai fait ne me sert à rien du tout... Grrrr ! Alors un conseil : de nos jours, à part si vous voulez devenir prof', n'allez pas en fac de Lettres, ça ne sert à rien ! Vous perdriez votre temps. C'est du vécu... Si seulement j'avais su j'aurais suivi un autre cursus scolaire... Allez, je n'ai pas voulu vous déprimer hein ! Le plus important, c'est de trouver quelque-chose qui nous plait !


.

12 commentaires:


  1. C'est vrai que ça n'est pas toujours évident de faire coincider études et travail. Chanceuses sont celles qui arrivent à vivre de leur passion!
    Parfois je me dis qu'un travail n'est qu'un travail et que je peux faire ce que je veux de mes loisirs et de ma vie de famille mais un travail, c'est beaucoup de temps aussi...

    Je te souhaite de trouver un travail qui te satisfasse.

    PS:Lili t'aurait elle inspirée? lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait un moment que je songeais à faire cet article bilan (mais je ne m'y suis vraiment penchée qu'hier)... Mais c'est vrai que l'article de Lili était très bien fait (je m'y retrouve ! ^^) C'est un peu triste de voir qu'on n'arrive à rien avec un Bac +3... Comme tu dis, j'envie vraiment les personnes qui arrivent à vivre de leur passion ! Tu as raison de te motiver en te disant qu'un travail n'est qu'un travail mais un travail au final c'est beaucoup plus de temps consacré qu'aux loisirs... Alors c'est important de faire quelque-chose qui nous plait... (surtout quand on passe au moins 8h/jour au travail)

      Supprimer
  2. Je te comprends, je vis la même chose et je me réoriente l'année prochaine... Sauf que moi je viens d'Histoire et pas de Lettres.
    Même combat et bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi ceux qui faisaient histoire étaient aussi en fac de Lettres (c'était le même bâtiment quoi) donc même galère. On se comprend !!! :) Tu comptes te réorienter dans quoi du coup ? Bon courage à toi aussi !

      Supprimer
    2. Actuellement je pense à plusieurs choix (autant ratisser large):
      - BTS informatique (développement)
      - Auxiliaire de Puériculture (je suis baby-sitter là...)
      - Fac vétérinaire en Belgique... (tirage au sort).
      Donc on verra bien :)

      Supprimer
    3. Tu as raison de ne pas te limiter à un seul choix ! Pour ma part, à chaque fois que j'ai songé à une reconversion professionnelle les portes se fermaient les unes après les autres (formations aux prix exorbitants, déménagement, pas bien payé...) Donc là avec plusieurs options tu devrais en avoir au moins une qui fonctionnera ! Je te souhaite de trouver ta voie :)

      Supprimer
  3. ;)
    je suis complètement d'accord avec toi!
    Je ne regrette pas d'avoir moi aussi été en fac de lettres (et en cité U dans un 9m² carré pourri avec les toilettes douche et cuisine collectives)....ça m'a enrichi d'un point de vue culturel et personnel.
    Mais ça ne m'a jamais servi dans ma vie...à part à faire joli sur mon CV et à flatter ma fierté en pouvant dire que j'ai un Bac +4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il ne faut pas regretter c'est sûr (sinon bonjour la déprime à se dire qu'on a raté notre vie etc...) T'as raison, ça nous aura au moins apporté de la culture et un enrichissement personnel. Mais maintenant, il faudrait qu'on trouve un bon job qui nous plaise ! Arf t'as pas eu de chance avec les chambres traditionnelles en cité U où tout est commun... Perso j'aurais pas pu...

      Supprimer
  4. C'est malheureusement le cas pour beaucoup de monde, et souvent ça me révolte parce que je me dis les conseils que tu reçois quand tu as 16-17 ans par les conseillers d'orientation profs...ne sont vraiment d'aucune utilité ! Et en même temps à 16-17 ans, la plupart du temps tu ne sais pas encore vraiment ce que tu as envie de faire. Pour ma part c'était le cas. On m'a parlé un jour de la pub et du marketing, et je me suis imaginé les campagnes Nestlé, les affiches Apple...et en fait, 10 ans plus tard, je bosse dans une petite boîte et je suis loin de travailler sur des campagnes tv ou affichage...c'est communiqué de presse et site web (en gros)!
    Si j'avais su...parfois j'aimerais bien retourner en arrière, faire une école d'art (ma vraie passion) et m'accrocher dans cette voie...
    Allez, courage!
    Bises
    Fanala

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, moi je n'ai jamais vraiment su quoi faire de ma vie ! A part caissière quand j'avais 6 ans car je croyais que l'argent qu'elle encaissait était pour elle mdrrr ! Remarque, dans un certain sens on peut dire que j'ai réalisé mon rêve de petite fille ! ^^ C'est vrai qu'on nous renseigne mal... Et puis il existe tellement de jobs que je suis sûre qu'il y en a des tas qu'on ne connait même pas et qui pourtant pourraient nous plaire. Ton travail ne te plait pas ? Bises

      Supprimer
  5. c'est vrai que je trouve que les cursus généraux ne mennent nul part ... Mais bon j ai pas ce soucis, puisque j a i choisi une formation très précise, et ou y aura jamais de chomage, enfin j'espère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour toi, je te le souhaite en tout cas :) Tu as raison, les cursus généraux ne mènent à rien et puis les employeurs préfèrent les personnes qui ont fait de la pratique (BTS, CAP etc...) Avec le recul, j'aurais opté pour une filière courte mais satisfaisante niveau débouché ^^

      Supprimer